UNE FEMME IMPARFAITE
un projet de long-métrage de Maya Kosa et Sérgio da Costa
Xiao Li est une Chinoise albinos qui vit et travaille dans son salon de massage clandestin à Lisbonne. Récemment séparée de son mari, elle lutte coûte que coûte pour son indépendance. Cependant, avec l’arrivée de sa fille de Chine et les intimidations constantes de sa logeuse pour qu’elle abandonne son logement, Xiao Li voit son émancipation menacée.
La proposition mystérieuse de deux riches Chinois sera-t-elle sa seule issue?
Maya Kosa, d’origine polonaise, est née en 1985 à Genève. Sergio Da Costa, d’origine portugaise, est né en 1984 à Lausanne. L’été 2010, après diverses collaborations sur leurs projets respectifs (certains sélectionnés et primés dans les festivals internationaux), ils obtiennent leur diplôme de réalisation de la Haute école d’art et de design de Genève, l’un avec une mention, l’autre avec les félicitations du jury.
Après leurs études, ils réalisent et produisent ensemble «Aux bains de la reine», primé au festival Doclisboa. L’hiver 2013, ils sont invités à présenter leurs films à l’Ecole supérieur d’art et de design de Caldas da Rainha (Portugal) lors d’un cycle consacré au cinéma portugais contemporain.
En 2014, ils tournent leur premier long-métrage «Rio Corgo» au nord du Portugal. Le projet est soutenu par la Bourse SSA pour l’écriture documentaire (Suisse), la bourse européenne Brouillon d’un rêve de la Scam (France) et la bourse de la Fondation Gulbenkian destinée aux projets innovants (Portugal).
Rio Corgo est présenté en première internationale au Festival de Berlin dans la section Forum en 2016. Il sort en salle en Suisse, en France et au Portugal l a même année. Leur dernier longmétrage L’île aux oiseaux, vainqueur du concours «Pour-cent culturel Migros - Documentaire» (Suisse), fait sa première au festival de Locarno en 2019 et circule depuis dans divers festivals internationaux comme San Sébastian, Rotterdam, Viennale ou Dok Leipzig.
Jusqu’à maintenant, il a reçu six prix et est nommé au Prix du cinéma suisse dans la catégorie meilleur documentaire.
Production: Alina film (Suisse),
O Som e a Fúria (Portugal)
Scénario:Maya Kosa, Sérgio da Costa, Telmo Churro
Réalisation: Maya Kosa, Sérgio da Costa
Producteurs: Eugenia Mumenthaler, David Epiney,
Luis Urbano
FIDLab - Prix Mectari
Avec le soutien à l'écriture de l' Office Fédéral de la Culture, la participation de Cinéforom, et le soutien de la Loterie Romande.
Avec l'aide au développement de l'Instituto do cinema e do Audiovisual Portugal (ICA) et l'aide au développement de Mediadesk Suisse et de Succés Cinema.
EN FINANCEMENT